Le président Trump a signé vendredi un ordre exécutif permettant à l'armée de l'air de rappeler jusqu'à 1000 pilotes retraités en service actif !
Filibert : En apparence, cet ordre exécutif est logique par rapport aux besoins de l'armée américaine, mais si Trump le Renard l'a signé le 20 octobre 2017, c'est sans doute pour renforcer ses moyens pour lancer bientôt une grande opération militaire contre les traîtresà la nation de l'intérieurs et les passer devant des tribunaux militaires, seules instances de justice fiables pour les juger.
Le président Trump a signé vendredi un ordre exécutif permettant à l'armée de l'air de rappeler jusqu'à 1000 pilotes retraités en service actif pour faire face à une pénurie de pilotes de combat, ont annoncé la Maison Blanche et le Pentagone
* Un décret présidentiel qui autorise, qui exige, l'emploi de plus de 1000 pilotes, et de milliers d'autres soldats dans d'autres secteurs de l'armée, a forcément pour objectif d'augmenter la force militaire des États-Unis en vue d'une guerre imminente.
Ils nous parlent de "lutte au terrorisme" en Afrique pour justifier ces ajouts de troupes, mais un ordre exécutif signé alors qu'on entend des rumeurs et des bruits de guerre annonciateurs d'une troisième guerre mondiale, je ne crois pas une seule seconde que c'est pour combattre l'État islamique en Libye !
Presidential Executive Order Amending Executive Order 13223
https://www.whitehouse.gov/the-press-office/2017/10/20/presidential-executive-order-amending-executive-order-13223
Selon la loi, seulement 25 officiers retraités peuvent être ramenés pour servir dans une branche de l'armée.
L'ordre de Trump supprime ce plafond en élargissant l'état d'urgence national déclaré par le président George W. Bush après le 11 septembre, signalant ce qui pourrait être une escalade significative vers la guerre globale contre le terrorisme, vieille de 16 ans.
"Nous prévoyons que le secrétaire à la Défense déléguera le pouvoir au secrétaire de la Force aérienne de rappeler jusqu'à 1.000 pilotes retraités pour une période maximale de trois ans", a déclaré Gary Ross, un porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.
Mais le décret lui-même n'est pas spécifique à l'armée de l'air et pourrait être utilisé à l'avenir pour mobiliser plus d'officiers et dans d'autres branches.
La Force aérienne a besoin d'un minimum de 1.500 pilotes de plus que ce qu'elle a.
Les programmes de primes et autres incitations n'ont pas compensé le manque à gagner.
L'armée de l'air a été au premier plan dans la bataille du Pentagone contre l'État islamique, effectuant la plupart des sorties de combat en Irak et en Syrie depuis 2014.
En juin, le sénateur John McCain, a dénoncé la pénurie de pilotes comme étant une crise qui empêcherait la Force aérienne de remplir sa mission.
"C'est une crise à part entière et si elle n'est pas résolue, elle remettra en question la capacité de la Force aérienne à accomplir sa mission", a déclaré McCain, président du Comité des forces armées.
Richard Aboulafia, analyste de l'aviation et vice-président du groupe Teal, a déclaré que la pénurie venait d'un certain nombre de problèmes.
"L'un est la concurrence des compagnies aériennes commerciales", a déclaré Aboulafia.
"Un autre facteur est les retards et les déficits de financement dans l'entraînement et, en raison des opérations militaires, l'utilisation de l'avion et de l'équipage a été plus élevée que prévu."
Au Capitole, la sénatrice Lindsey Graham, membre du Comité des forces armées, a déclaré que la lutte contre les terroristes liés à l'État islamique et à Al-Qaïda allait prendre de l'ampleur.
Il a parlé aux journalistes en parlant des quatre soldats américains tués le 4 octobre au Niger.
Les règles antiterroristes du président Obama ont été trop restrictives et inefficaces, a déclaré M. Graham.
"La guerre est en train de se transformer", a déclaré M. Graham.
"Vous allez voir plus d'actions en Afrique, pas moins.
Vous allez voir plus d'agression de la part des États-Unis envers nos ennemis, pas moins. Vous allez avoir des décisions prises non à la Maison Blanche mais sur le terrain.
Et je soutiens entièrement ces énoncés. "
Le mois dernier, le président Trump est devenu le troisième président à renouveler l'état d'urgence national après le 11 septembre 2001, ce qui permet au président d'appeler la garde nationale, d'embaucher et de retarder les départs à la retraite.
Ces pouvoirs extraordinaires étaient censés être temporaires.
Mais même après 16 ans, il n'y a eu aucune révision de l'état d'urgence de la part du Congrès.
Sources :
https://www.usatoday.com/story/news/politics/2017/10/20/air-force-recall-many-1-000-retired-pilots-address-serious-shortage/785344001/
http://www.blogdelazare.com/2017/10/le-president-trump-a-signe-vendredi-un-ordre-executif-permettant-a-l-armee-de-l-air-de-rappeler-jusqu-a-1000-pilotes-retraites-en-se