Voici la troisième Super Lune de l'année exceptionnelle de 2016, dernière séance de rattrapage avant l'exceptionnelle Super Lune du 6 décembre 2052 !
Pour ceux qui ont manqués l'ExtraSuper Lune du 14 novembre 2016 (La France avait une couverture nuageuse ne permettant pas les observations, sauf en haute montagne !), il y aura une session de rattrapage le 14 décembre 2016 (Les prévision météo donnent un ciel dégagé dans le sud de la France, et un peu plus couvert dans le Nord, avec des températures proches du zéro pour cette nuit d'observation, couvrez vous bien !) avec une autre Super Lune à ne pas manquer également.
Voir notre article sur l'Extra-Super Lune du 14 novembre 2016 : https://changera.blogspot.fr/2016/11/lextra-super-lune-du-14-novembre-2016.html
Non, ce n’est pas une soucoupe volante qu’on aperçoit à droite, devant la super Lune qui se lève mais l’hôtel Ještěd, à Brevniste, en République tchèque – Crédit : Martin Gembec |
La pleine lune se produira au cœur de la nuit du 13 au 14 décembre 2016.
Le centre de notre satellite se situera alors à 359.500 km du centre de la Terre au lieu de 356.509 km pour l'Extra-Super Lune du 14 novembre 2016 (La plus rapprochée depuis 1948), son diamètre apparent est donc un tout petit peu plus petit (ou moins grand) que le mois dernier – 33,2 minutes d’arc au lieu de 33,5 –, mais c’est encore une super…be lune ; relisez ce billet à ce sujet.
Le mardi 13, elle se hisse au-dessus de l’horizon est-nord-est quelques minutes après le coucher du Soleil et s’élève comme une montgolfière orangée au sein de l’ombre terrestre couleur d’ardoise.
En franchissant le méridien en milieu de nuit à plus de soixante degrés de hauteur notre voisine inonde le paysage de son éclat bleuté irréel.
Comme d’habitude, je vous engage à profiter de ce magnifique rendez-vous. Utilisez des jumelles pour grossir le champ, la scène n’en sera que plus spectaculaire.
Vous pouvez consulter gratuitement le site The Photographer’s Ephemeris (TPE) qui vous montre très précisément sur une carte de type Google Earth où doit apparaître la Lune en fonction de votre position géographique ; c’est l’application que j’utilise pour préparer le cadrage de mes photographies lunaires ; suivez ce lien pour revoir la vidéo accélérée du lever de la pleine lune de novembre.
Extra Super Lune du 14 novembre 2016 en Antarctique !Photo prise depuis la base de recherche indienne en Antarctique, Bharati Station.- Crédit : B.Sudarsan Patro Il n'y a pas foule ! |
Toujours durant la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre, vous verrez sûrement quelques étoiles filantes de l’essaim météoritique des Géminides.
Il peut y avoir plusieurs dizaines d’étoiles filantes par heure, mais, avec l’éclat éblouissant de la pleine lune, seules les plus éclatantes seront visibles cette année.
Heureusement, l’essaim des Géminides est connu pour ses bolides, des étoiles filantes qui brillent plus vivement que la planète Vénus !
À surveiller donc, tout comme, quelques nuits plus tard, les plus rares étoiles filantes de l’essaim des Ursides qui devraient apparaître autour de la Petite Ourse entre le 17 et le 26 décembre avec un maximum d’activité durant la nuit du 21 au 22…
Prochain rendez-vous, pour une Extra-Super Lune, le 6 décembre 2052 !
Source :http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2016/12/01/les-plus-beaux-rendez-vous-astronomiques-en-decembre-2/
Comparaison entre la Micro Lune du 22 mars 2016 et l'Extra-Super Lune du 14 novembre 2016 :
Comme vous pouvez le voir la Pleine Lune du 22 mars 2016 apparait plus petite que celle du 14 novembre 2016.
La première, surnommait micro Lune, se produisait lorsque notre satellite avait atteint le point de son orbite autour de la Terre le plus distant (apogée) et la seconde, lors du périgée.
Crédit : Aun Photographer, shutterstock
Super Lune au-dessus de Montréal
La super Lune photographiée au-dessus du centre-ville de Montréal – Crédit : @mengjia73, Instagram |
Au bout de la route la Lune ! |
Source : http://www.lecosmographe.com/blog/super-lune-14-novembre-photos/#.WEXSOoWzCt8