Son compteur Linky s’enflamme le soir de Noël, il passe le réveillon aux chandelles !
Un habitant de Saint-Germain dans l’Aube a passé son réveillon de Noël aux chandelles après ce qu’il a identifié comme "l’explosion de son compteur Linky".
L’intervention des pompiers a permis d’éviter un drame.
Pour Victor Ribero, le compteur Linky pourrait être à l’origine de l’incident qui s’est produit chez lui mardi soir. Photo Est Éclair |
25 décembre, 21 h Victor Ribeiro reçoit une vingtaine de personnes à dîner dans sa maison de Saint-Germain, lorsque son compteur disjoncte une première fois.
Victor remet en route l’installation avant d’aller retrouver ses amis.
"Quelques minutes plus tard, nous avons entendu une terrible explosion avant d’apercevoir de grandes flammes. Fort heureusement, le compteur se trouve à l’extérieur.
Je n’ose imaginer les conséquences si le compteur s’était trouvé dans la maison..."
Dès l’alerte donnée, les pompiers sont intervenus ainsi que les agents Enedis.
"Tout est rentré dans l’ordre en quelques heures mais nous avons terminé notre repas aux chandelles !"
Pour Enedis, le compteur n’est pas en cause !
Dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction de l’Est Éclair, ce jeudi matin, la direction territoriale ENEDIS Aube précise : "Le compteur Linky installé depuis 8 mois, n’est pas à l’origine de l’incendie de mardi soir (...)
Les premiers éléments d’analyse montrent que l’incendie est dû à l’échauffement des câbles de repiquage situés dans la grille à la base du coffret : cette grille a complètement fondu, provoquant la détérioration du panneau de comptage et du compteur (et non pas l’inverse) !"
L’opérateur d’électricité en réseau précise qu’un tiers des compteurs Linky sont aujourd’hui posés, "il devient plus fréquent de noter la présence d’un compteur Linky sur les lieux des incendies. Pour autant, il faut éviter les amalgames !".
Source : Est Éclair
http://lavdn.lavoixdunord.fr/513613/article/2018-12-28/son-compteur-linky-s-enflamme-le-jour-de-noel-il-passe-le-reveillon-aux