La publication annuelle de "The Economist", prévoit que 2019 sera une année agitée !
Londres le 22 novembre 2018
The World in 2019, la publication annuelle de The Economist, prévoit que 2019 sera une année agitée, citant davantage de populistes au pouvoir du Brésil à l'Italie, une guerre commerciale en cours entre l'Amérique et la Chine et une aversion croissante du public pour la technologie et les grandes entreprises technologiques.
Daniel Franklin, rédacteur en chef de The World en 2019, a dit de la publication : "Vous trouverez un festin de prévisions dans ces pages.
Sur le plan politique, le Trump Show entre dans la deuxième série, à laquelle est maintenant confrontée une Chambre des représentants sous contrôle démocrate ; au-delà de l'Amérique, des pays comptant plus d'un tiers de la population mondiale tiendront des élections nationales en 2019, parmi lesquels l'Inde, l'Indonésie, le Nigeria et l'Union européenne dans son ensemble".
M. Franklin a poursuivi : "Quant à l'économie, d'ici le milieu de l'année, l'Amérique connaîtra sa plus longue expansion, mais une guerre commerciale, la hausse des taux d'intérêt et l'affaiblissement des mesures de stimulation découlant des réductions d'impôt pourraient entraîner des difficultés. Bref, en 2019, le monde a l'air bancal."
M. Franklin a identifié une douzaine de thèmes pour 2019 :
1 - Le vent économique est en train de tourner. D'ici le milieu de l'année, l'Amérique battra son record de sa plus longue expansion ininterrompue, mais d'ici la fin de l'année, elle pourrait entrer en récession. Le taux de croissance de la Chine ralentira, tandis que celui de l'Inde s'accélérera. La Syrie de l'après-chaos sera en tête de la ligue mondiale de la croissance ; à l'autre extrémité, il y aura un Venezuela et un Iran en déclin. En Europe, l'Italie va flirter avec la crise financière.
2 - Les marchés convergent. Mais de quel côté ? Le marché boursier américain va-t-il reculer ou le reste du monde augmenter ? Le pari intelligent est sur ce dernier. Cependant, les patrons américains devraient profiter de la vie tant qu'ils le peuvent : les bons moments pour USA Inc ne dureront pas.
3 - La démocratie a une grande année. Les pays comptant plus d'un tiers de la population mondiale tiendront des élections nationales, y compris l'Inde, la plus grande démocratie du monde, ainsi que l'Indonésie et le Nigeria. Les optimistes espèrent que cela marquera le début d'un renversement de la tendance mondiale à la baisse des libertés ces dernières années.
4 - Brexit arrive. Et à mesure que la Grande-Bretagne quittera l'Union européenne, les récriminations s'intensifieront. L'UE, quant à elle, se dotera d'une nouvelle commission, d'un nouveau parlement et d'un nouveau chef pour la Banque centrale européenne.
5 - La Chine s'inquiète pour la symbolique du numéro neuf. Les années qui se terminent en neuf ans amènent une série d'anniversaires maladroits qui inquiètent les dirigeants chinois. En 2019, cent ans se sont écoulés depuis le Mouvement du 4 mai, une manifestation très applaudie, et trente ans depuis la répression sanglante des manifestations menées par les étudiants sur la place Tiananmen.
6 - Des personnages célèbres reviennent sur le devant de la scène. Ils le font grâce à leurs anniversaires : 150 ans depuis la naissance du Mahatma Gandhi, 500 ans depuis l'arrivée de Hernán Cortés au Mexique et depuis la mort de Léonard de Vinci (le génie toscan voyage dans le temps jusqu'en 2019 pour partager ses observations sur le monde moderne, et ses dessins inspirent notre couverture).
7 - Un nouveau Moonrush commence. Cinquante ans après que Neil Armstrong ait fait son grand saut pour l'humanité, des vaisseaux spatiaux (dont certains privés) retournent sur la Lune. Pendant ce temps, la sonde New Horizons de la NASA atteint Ultima Thule, dans la rencontre la plus lointaine de l'histoire des vols spatiaux.
8 - Il n'y a pas moyen de se cacher de, ou pour, la technologie. Qu'il s'agisse d'intelligence artificielle ou de reconnaissance faciale, la technologie sera partout. Mais la Silicon Valley a peut-être atteint son apogée, et les géants de la technologie seront dans la ligne de mire des régulateurs tant en Amérique qu'en Europe.
9 - Big Culture fait des vagues. L'Amérique a l'excitation de The Shed à New York (un nouvel espace géant pour les arts). L'Allemagne subit le choc du nouveau Forum Humboldt controversé de Berlin.
10 - Les repères statistiques concentrent les esprits. La moitié du monde est en ligne, le PIB de l'Inde dépasse celui de la Grande-Bretagne, la population du Nigeria atteint 200 millions d'habitants et, en Amérique, les baby-boomers sont plus nombreux que les baby-boomers pour devenir la plus grande génération du pays.
11 - C'est l'année du végétalien, de la "lenteur sociale", de l'identité de genre et des partenariats civils (qui gagnent du terrain sur le mariage traditionnel dans un nombre croissant de pays). Grâce à l'ONU, c'est aussi l'année des langues autochtones. Les entreprises devront être de plus en plus sensibles aux tendances sociales et aux politiques qui les entourent.
12 - La bataille de 2019 commence. Les combats se déroulent entre le président Donald Trump et un Congrès contrôlé par les démocrates. Et ce sera féroce.
Parmi les écrivains invités de cette 33e édition de The World en 2019, mentionnons :
Jeremy Corbyn, dirigeant syndical britannique ;
Stacey Cunningham, directrice de la Bourse de New York ; Laurene Powell Jobs, présidente et fondatrice du Emerson Collective ;
Huateng "Pony" Ma, PDG de Tencent ;
Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria ;
Steven Pinker, professeur et auteur à l'Université Harvard ;
Isabelle Kocher, PDG d'Engie ;
Tobi Lütkeke, PDG de Shopify ;
Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN ;
et Neil MacGregor, directeur, Humboldt Forum.
Il y a aussi une section spéciale sur l'Open Future, une conversation sur la façon de réinventer le libéralisme pour le 21ème siècle, lancée dans le cadre du 175ème anniversaire de The Economist, avec des contributions de Yuval Noah Harari, historien et auteur ; Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international et Angelina Jolie, actrice et envoyée spéciale du HCR.
Source
https://press.economist.com/stories/12338-the-world-looks-wobbly-according-to-the-world-in-2019
Partagé par Brujitafr :
http://www.brujitafr.fr/2018/11/the-economist-s-annual-look-2019.html