Quantcast
Channel: Le Portail du Grand Changement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9890

SpaceX va envoyer 7.000 Satellites Internet !

$
0
0

Aux USA, la Commission Fédérale des Communications autorise à envoyer des satellites dans l’espace afin de connecter toute la Terre à Internet !




Filibert : L'arrivée d'internet partout sur Terre est peut-être une bonne chose, mais quid des ondes qui vont envahir notre environnement ? Faudra-t-il encore se protéger de cette nouvelle pollution (toits métalliques ou autre) ? 
 
Dans le cadre du projet Starlink, SpaceX souhaite envoyer des milliers de satellites en orbite terrestre basse afin d’apporter une couverture Internet dans le monde entier. Pour se faire, elle a besoin que la Commission fédérale des communications (FCC) approuve l’avancée de ses projets, dont l’envoi des fameux satellites.
Grâce à cette nouvelle autorisation, l’entreprise d’Elon Musk va pouvoir opérer dans l’espace, mais également utiliser les fréquences nécessaires à l’apport d’une connexion haut débit.
Ajit Pai a déclaré : "Je suis impatient de voir ce que ces services pourraient promettre et ce que ces constellations proposées pourraient avoir à offrir".
Connecter le monde depuis l’espace, un marché naissant mais déjà ambitieux !
Plus globalement, le projet Starlink comprend l’arrivée de SpaceX sur un nouveau marché qui s’annonce particulièrement prometteur. 

Au total, la flotte devrait se composer d’un total de près de 12.000 satellites. 
Au mois de février, la compagnie a envoyé deux de ces derniers respectivement baptisés Microsat-2a et Microsat-2b. Peu après, la FCC a donné son feu vert pour le lancement de 4.000 satellites, une décision alors historique.
Lors du lancement de ce projet, l’entreprise américaine se focalisera sur plusieurs territoires d’Amérique du Nord, à l’exemple des États-Unis, de Hawaï ou de Porto-Rico. 

Par la suite, il sera déployé plus largement dans le monde.
Outre SpaceX, de nombreuses entreprises cherchent à se tourner vers cette démarche qui consistera à connecter le monde à Internet depuis l’espace. 

Blue Origin, une entreprise créée par Jeff Bezos songe également à proposer un service qui pourrait faire de même. 
Malgré le fait que le marché est à peine naissant, il pèse déjà des millions de dollars. 


  



La FCC a approuvé les demandes de quatre sociétés différentes de déployer des services à large bande nouveaux et élargis par satellite. 

Les quatre sociétés comprennent SpaceX, Kepler Communications, Télésat Canada et LeoSat.
Les systèmes proposés que les sociétés souhaitent construire utilisent des satellites en orbite non géostationnaire (NGSO) et devraient permettre le service fixe par satellite aux Etats-Unis. 

L'objectif de ces services est d'accroître la disponibilité des services à large bande haute vitesse et la concurrence sur le marché. 
L'approbation de la FCC pour SpaceX montre une vision beaucoup plus large que ce dont SpaceX a parlé précédemment.
La FCC a approuvé SpaceX pour une constellation d'orbites très basses utilisant les fréquences de la bande V. 

SpaceX a également reçu une demande pour ajouter 37,5-42,0 GHz et 47,2-50,2 GHz à sa constellation NGSO précédemment autorisée. 
Les approbations de Kepler avec la FCC lui permettront d'offrir une "connectivité globale pour l'Internet des objets" selon la FCC utilisant des satellites NGSO dans les bandes de fréquences 10,7-12,7 GHz et 14,0-14,5 GHz avec 140 satellites proposés.
Telsat prévoit 117 satellites NGSO fonctionnant dans les bandes de fréquences 37,5-42,0 GHz et 47,2- 50,2 GHz. 

La constellation NGSO de LeoSat comptera 78 satellites et fonctionnera dans les bandes de fréquences 17,8-18,6 GHz, 18,8-19,4 GHz, 19,6-20,2 GHz, 27,5-29,1 GHz et 29,5-30,0 GHz. 
Il n'y a aucune indication claire du moment où l'un ou l'autre de ces services à large bande pourrait être prêt à être utilisé par les consommateurs.


Sources :

https://www.presse-citron.net/spacex-fcc-autorise-envoyer-7-000-satellites-espace/https://www.slashgear.com/fcc-greenlights-spacex-to-launch-7000-satellites-for-broadband-services-16553989/

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9890

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>