Une mini-période glaciaire pourrait être en route et il va faire très, très froid !
L'humanité est confrontée à un hiver long et froid qui pourrait faire plonger les températures de la planète à des niveaux déprimants.
C'est l'avertissement d'un scientifique de la NASA qui craint que l'activité des taches solaires à la surface de notre étoile ne soit tombée si bas qu'elle pourrait annoncer l'arrivée d'une mini ère glaciaire unique et sinistre.
"Nous voyons une tendance au refroidissement", a déclaré Martin Mlynczak, du Centre de recherche Langley de la NASA, à Space Weather.
Préparez-vous, car il pourrait faire très froid !
"Si les tendances actuelles se poursuivent, il pourrait bientôt établir un record de froid à l'ère spatiale.
L'activité des taches solaires suit un cycle qui devrait durer 11 ans, le nombre de taches atteignant des sommets et diminuant.
Il y a eu très peu de taches sur le soleil pendant la majeure partie de cette année, ce qui signifie qu'il pourrait faire très froid, très rapidement.
Cela pourrait se produire en quelques mois", a ajouté M. Mlynczak.
Une image prise plus tôt cette année montrant la surface de notre étoile sans taches solaires (Photo : Nasa) |
Selon les calculs de la NASA, le soleil devrait atteindre son point le plus bas "minimum solaire" en 2019 ou 2020.
La période la plus célèbre de faible activité des taches solaires est sans doute le minimum de Maunder du XVIIe siècle.
Pendant ce temps, il y a eu une "petite période glaciaire" lorsque la Tamise a gelé, bien que les chercheurs croient que le réchauffement planétaire empêchera que cela ne se reproduise.
Le minimum solaire peut renforcer les effets de la météo spatiale, perturber les communications et la navigation, et même faire en sorte que les débris spatiaux "traînent", a déclaré la NASA.
L'année dernière, une scientifique a affirmé que l'effet de refroidissement sur le manque de taches solaires pourrait en fait nous sauver du réchauffement climatique - bien que ses affirmations aient été vivement contestées.
Valentina Zharkova, professeur de mathématiques à l'Université Northumbria, a publié un article qui contient "la première prévision sérieuse d'une réduction de l'activité solaire qui pourrait affecter des vies humaines".
"J'espère que le réchauffement de la planète sera annulé par cet effet, donnant à l'humanité et à la Terre 30 ans pour régler notre pollution", a-t-elle dit.
Michael Brown, professeur agrégé d'astronomie à l'Université Monash en Australie, a déclaré que le minimum de Maunder pourrait avoir été causé par d'autres facteurs, notamment les éruptions volcaniques.
Il ne croit pas qu'une mini ère glaciaire soit suffisante pour nous sauver des changements climatiques d'origine humaine.
"Il y a 40 % de plus de dioxyde de carbone dans l'air qu'au XVIIe siècle, et les records mondiaux de température sont en train d'être battus", a-t-il dit.
"Un nouveau minimum de Maunder ralentirait le changement climatique, mais ce n'est pas suffisant pour l'arrêter !"
Filibert : le dioxyde de carbone (CO2) ne représente qu'à peine 10% de l'effet de serre, le gros gaz à effet de serre est l'eau gazeuse représentant plus de 80% de l'effet de serre !
En cas de refroidissement, l'atmosphère contient moins d'eau gazeuse et donc l'effet de serre est réduit et le refroidissement s'accélère !
Par Jasper Hamill :
https://metro.co.uk/2018/11/16/a-mini-ice-age-could-be-on-the-way-and-its-going-to-get-very-very-cold-8146529/
Signalé par : http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2018/11/un-mini-age-glaciaire-pourrait-etre-en.html