La Géométrie Sacrée est-elle une clé pour l’illumination ?
Les modèles mathématiques derrière la nature et les phénomènes physiques ! |
Quels modèles voyez-vous dans votre propre vie ou dans le monde qui ont une symétrie et un équilibre ?
Lesquels sont asymétriques et déséquilibrés ?
Le fait de remarquer les modèles nous aide à les développer s’ils sont bon pour la santé, ou à les annuler s’ils ne le sont pas.
Le flux entre asymétrie et symétrie est le processus de croissance et d’évolution.
La géométrie sacrée nous donne une belle réflexion à contempler alors que nous naviguons dans les défis de la vie en quête d’équilibre et d’harmonie.
"Les mathématiques sont l’alphabet avec lequel Dieu a écrit l’univers." ~ Galilée
Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?
La géométrie sacrée implique des motifs sacrés universels utilisés dans la conception de tout dans notre réalité, le plus souvent dans l’architecture, l’art et la nature.
La croyance de base est que la géométrie et les rapports mathématiques, les harmoniques et les proportions se retrouvent aussi dans la musique, la lumière, la cosmologie.
Ce sont les modèles invisibles qui animent notre monde physique tout comme les traditions spirituelles croient que l’âme anime le corps.
Les formes, les motifs et les compositions visuelles ont la capacité de séduire nos yeux tout en captivant notre imagination.
Qu’il s’agisse d’œuvres d’art magistrales ou de la nature, cet enchantement peut être si émouvant et impressionnant que les gens l’associent naturellement à la transcendance, au surnaturel ou au spirituel.
Sous ces modèles se cachent des relations qui peuvent être mesurées, numérotées, reproduites et définies.
Ce domaine d’investigation et d’observation à la fois mathématique et ésotérique, connu sous le nom de géométrie sacrée, vous éclairera et vous mystifiera tout en vous invitant à changer la façon dont vous regardez le monde.
Géométrie spirale dans la nature ! |
Histoire de la géométrie sacrée :
Les premières cultures, y compris les chrétiens, les hindous, les Grecs et les Égyptiens, ont reconnu l’existence de motifs différents ou de formes géométriques qui se répètent dans la nature. Ils ont également établi qu’il y avait une corrélation ou une connexion entre les divers éléments trouvés dans la terre et le ciel.
Ces motifs géométriques sacrés étaient reflétés par la terre et le ciel et les cultures anciennes croyaient que ces motifs existaient dans toutes les parties de l’univers.
La science moderne a prouvé que ces motifs géométriques sacrés sont les formes moléculaires mêmes qui forment la base de toute vie dans cet univers.
Est-ce vraiment sacré ?
Le sujet est vaste et bien qu’il soit spirituellement inspirant pour beaucoup, il y a beaucoup de mathématiciens qui dédaignent la notion de corrélation entre les formules géométriques et le mysticisme.
Pour cette raison, je n’essaierai pas d’attribuer un sens à ces modèles, ni de les relier à des traditions spirituelles spécifiques ici même.
La simple observation et la reconnaissance de ces relations visuelles dans la nature, ainsi que leur puissante influence sur l’art, l’architecture et la musique sont plus que suffisantes pour vous laisser émerveillés !
L’influence de la géométrie sacrée peut être observée dans l’architecture de cette mosquée ! |
Je n’ai jamais été bon en mathématiques, bien que la géométrie soit amusante parce qu’elle impliquait le dessin de formes à l’aide de papier millimétré, d’un rapporteur et d’une boussole.
Cette idée que les nombres sont représentés sous forme visuelle ou par la musique est un exemple très particulier de la façon dont les abstractions (nombres, formules) peuvent se refléter dans le monde physique.
Ainsi, les mathématiques sont une science intéressante qui flirte dans l’espace entre physique et non-physique.
L’espace entre physique et immatériel est généralement réservé à l’art ou à la spiritualité.
C’est pourquoi il est intéressant de trouver des formules mathématiques pour combler le fossé.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles cette géométrie est considérée comme "sacrée".
Le nombre d’or :
Aussi connu sous le nom de Phi ou le nombre d’or a été vénéré comme la loi mathématique ou la représentation de la beauté par les Grecs.
C’est la représentation numérique de l’infini et une approximation inaccessible.
Cela nous amène à envisager la possibilité d’un nombre transcendant.
Du Rectangle d’Or vient la Spirale de Fibonacci que l’on retrouve dans les fleurs, les coquilles d’escargot, les pommes de pin et d’autres parties de la nature.
Le Rectangle d’Or et la Spirale de Fibonacci sont utilisés dans la fabrication d’instruments de musique comme les violoncelles, les violons, et les tons des gammes musicales sont créés en utilisant ces mêmes formules mathématiques. Ces formules ont été utilisées dans le design et l’architecture depuis au moins 4.000 ans et on les retrouve dans des bâtiments historiques comme le Parthénon grec.
La fleur de la vie :
Un autre symbole très puissant que l’on trouve dans le monde entier depuis plus de 6.000 ans et jusqu’à 10.000 ans parfois est la Fleur de Vie.
Ce symbole est composé de cercles se chevauchant, uniformément espacés, avec une symétrie de six plis en forme d’hexagone et ressemblant à une fleur, d’où son nom.
On la trouve en Égypte, au temple d’Osiris ; dans la Cité interdite de Chine, dans les synagogues de Galilée, en Israël ; dans les temples de toute l’Inde ; dans la Mezquita, en Espagne ; en Turquie, au Japon et ailleurs.
Léonard de Vinci passait beaucoup de temps à jouer avec et à contempler la fleur de la forme de vie et utilisait ses propriétés mathématiques dans son art.
Juste en regardant le symbole, ou en essayant de compter les cercles joueront des tours sur votre esprit, et il n’est pas étonnant que les gens depuis les temps anciens jusqu’à maintenant sont amoureux de la Fleur de Vie.
A l’intérieur de la fleur se trouve la graine :
La graine de vie est un symbole que l’on retrouve dans la fleur de vie, ainsi que dans de nombreux autres symboles d’une grande importance, dont le cube de Métatron.
Le cube de Métatron |
Ces formes appelées polygones sont définies par des côtés de longueur égale.
Ceci inclut le cube, le tétraèdre, le dodécaèdre, l’icosaèdre, l’octaèdre et ils représentent ce que Platon appelle les 5 solides platoniques.
Celles-ci sont visibles à l’intérieur de la fleur de vie lorsque des lignes droites sont tracées pour relier le centre de divers cercles en son sein.
Il est étonnant de voir toute cette symétrie se déployer en un seul motif succinct créé par les mathématiques.
Puisque beaucoup de traditions croient que les cercles et les courbes représentent le féminin, tandis que les coins et les lignes droites représentent le masculin, ce symbole montre aussi un équilibre divin des deux.
Spiritualité et Géométrie Sacrée :
Des fréquences plus élevées d’énergie et de conscience sont transmises par la géométrie sacrée.
La géométrie sacrée révèle qu’il y a des modèles mathématiques ou abstraits sous tout ce que nous voyons dans le monde physique.
Comment cela pourrait-il être lié à notre propre parcours personnel d’intégration de la science et de la spiritualité ?
Nos croyances internes créent des modèles qui se propagent lentement vers l’extérieur de nous et se manifestent dans des expériences du monde réel.
L’invisible informe le visible. La géométrie sacrée est une visualisation et une métaphore de la connectivité de toute vie, l’interface entre l’abstraction et la réalité physique.
Lorsque nous changeons les formules mathématiques, les relations, nous changeons aussi la forme physique.
C’est l’enseignement de nombreux mystiques.
Le flux entre asymétrie et symétrie est le processus de croissance et d’évolution.
Tout comme une symphonie ou un film qui utilise la tension pour construire un point culminant et une résolution, nous, les humains, sommes toujours en mouvement à travers cet état constant de flux.
Prenez le temps de regarder ces motifs symétriques, comme un moyen de renforcer votre résonance avec la symétrie et l’équilibre.
Il y a une raison pour laquelle les traditions spirituelles utilisent ces modèles mathématiques depuis des siècles, et en les introduisant dans votre vie, vous serez sur la bonne voie pour une vie plus équilibrée et plus heureuse !
Source : https://upliftconnect.com/sacred-geometry-enlightenment/
Traduction : ExoPortailPar Jonathan ExoPortail (Merci !)
Son Site :
https://exoportail.com/la-geometrie-sacree-est-elle-une-cle-pour-lillumination/
( Note ExoPortail : Article en lien avec le sujet que je vous recommande vraiment : Récuperer les symboles spirituels qui ont été détournés et utilisés par l’élite contre nous )