De fortes chutes de neige précoce dans la vallée de Patan au Népal ont détruit les cultures de Pommiers, Choux et Choux-Fleurs qui étaient prêtes à être récoltées !
Un verger de pommiers endommagé par de fortes chutes de neige dans la vallée de Patan à Lahaul |
Mandi, le 27 septembre
Les agriculteurs du district tribal de Lahaul Spiti ont demandé des secours au gouvernement de l'État car leurs cultures ont subi des destructions massives en raison des fortes chutes de neige dans la vallée.
La majorité des vergers de pommiers ont été endommagés par les intempéries.
La vallée de Patan, célèbre pour sa production de pommes, a été durement touchée par de fortes chutes de neige intempestives, qui ont endommagé les pommiers.
Les villages de Goshal, Shansha, Kirting et Jahlama sont connus pour leur production de pommes, où les agriculteurs sont en détresse après de fortes chutes de neige.
Ajit Singh, originaire de Goshal, a déclaré : "Les chutes de neige inopportunes nous ont fait du tort, car les vergers de pommiers ont été gravement endommagés par de fortes chutes de neige.
Outre les pommes, les choux et les choux-fleurs ont également été endommagés.
Elles étaient prêtes pour la récolte."
"La région la plus touchée est la vallée de Patan, où la culture de la pomme est pratiquée à grande échelle.
Nous nous sentions désemparés parce que nos cultures commerciales ont été endommagées.
Ces cultures étaient la seule source d'approvisionnement qui nous permettait de subvenir à nos besoins", a-t-il fait remarquer.
Dans la vallée de Chandra, il y a eu des pertes considérables de cultures légumières à Khangsar, Gondhla Shooling, Sissu, Koksar et dans quelques autres villages, où la saison de récolte était à son maximum.
Prem Lal, du village de Gondhla, a déclaré : "Les chutes de neige intempestives ont mis les agriculteurs du district à l'écart, car nos cultures commerciales ont été endommagées.
Les choux-fleurs, les choux et les pommes de terre étaient prêts pour la récolte, mais de fortes chutes de neige ont recouvert l'entre-deux districts d'un manteau blanc.
Nous nous sentons impuissants.
Comment pourrons-nous nourrir notre famille après une telle perte ?"
"Le district reste coupé du reste de l'État pendant cinq mois en hiver à cause des fortes chutes de neige au col Rohtang, la porte d'entrée de Lahaul, et nous nous inquiétons de la façon dont nous allons subvenir aux besoins de notre famille durant ces mois.
Le gouvernement de l'État devrait venir en aide aux habitants de Lahaul Spiti, en particulier les agriculteurs, qui ont perdu leur gagne-pain à cause du désastre de la neige", a-t-il remarqué.
De même, les agriculteurs des vallées de Tod et de Miyar ont été durement touchés.
Le Comité du Congrès de district Lahaul Spiti a exhorté le gouvernement à indemniser les agriculteurs et à déclarer le district zone sinistrée.
Source par Dipender Manta :
https://www.tribuneindia.com/news/himachal/crops-flattened-lahaul-farmers-seek-relief/659712.html