Quantcast
Channel: Le Portail du Grand Changement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9890

Corée : Rencontre des dirigeants du Sud et du Nord !

$
0
0

Première rencontre officielle entre le Président sud-coréen Moon Jae-in et le Dirigeant nord-coréen Kim Jong Un dans le village de Panmunjom !







Le Président sud-coréen Moon Jae-in et le Dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se rencontrent dans le village de Panmunjom, à l'intérieur de la zone démilitarisée séparant les deux Corées, Corée du Sud, 27 avril 2018.
Les portes dorées de l'imposant bâtiment nord-coréen se sont ouvertes et le leader Kim Jong Un, en costume Mao noir et entouré d'une bande de fonctionnaires, a descendu des marches vers la frontière.
Depuis la guerre de Corée de 1950-53, aucun dirigeant nord-coréen n'avait mis les pieds sur le sol sud-coréen. 



 


 

Avec un sourire, Kim tendit la main vers une attente, et souriant, le président sud-coréen Moon Jae-in, qui se tenait entre les squats, bâtiments bleus qui chevauchent la frontière à Panmunjom.
Le village est l'un des rares endroits où il n'y a pas de clôtures de barbelés ou de champs de mines entre les deux pays, séparés par un conflit qui s'est terminé par une trêve, et non par un traité, en 1953, ce qui signifie qu'ils sont encore techniquement en guerre.
"J'étais excité de rencontrer ce lieu historique et c'est vraiment émouvant que vous ayez fait tout ce chemin jusqu'à la ligne de démarcation pour me saluer en personne ", a dit Kim en saisissant la main de Moon de l'autre côté de la frontière.
"C'était votre grande décision de venir ici", a dit Moon, vêtu d'un costume foncé et d'une cravate bleu clair, qui a invité Kim à franchir la ligne dans le trottoir, ce qu'il a fait.
C'est quelque chose que le grand-père de Kim, le dirigeant fondateur du régime nord-coréen Kim Il Sung, ou son père, Kim Jong Il, n'a jamais fait.
Deux sommets précédents entre les dirigeants de la Corée, en 2000 et 2007, se sont tenus à Pyongyang, la capitale du Nord. 




 




En se serrant à nouveau la main, Moon, 65 ans, et Kim, 34 ans, se sont tournés vers les photographes du Nord, puis du Sud, avant que Kim ne saisisse la main de Moon et, dans un mouvement non planifié, l'invite à franchir la frontière vers le Nord, où ils se sont tenus face à face pour parler un peu plus.
Kim a dit qu'il a ressenti un "tourbillon d'émotion" pendant qu'il marchait sur la courte distance jusqu'à la frontière, se demandant "pourquoi cela a été si long", a-t-il dit à Moon plus tard, au début de leur rencontre. 





 


Plus tard, au coucher du soleil de l'après-midi, les deux hommes se sont assis à une petite table sur une passerelle bleue le long de la frontière pour une discussion privée d'une demi-heure, en riant et en ayant l'air sérieux - une scène extraordinaire compte tenu de la tension il y a quelques mois à peine, alors qu'un missile et des essais nucléaires ont été menés par un Nord défiant. 




Depuis janvier, les relations se sont améliorées. 
Leurs équipes olympiques défilent ensemble sous un drapeau commun aux Jeux d'hiver de février en Corée du Sud.
Alors que les deux hommes commençaient leur réunion dans la Maison de la paix du côté sud de la frontière, tous deux semblaient conscients de la gravité de l'événement.
"Le monde entier regarde avec de grandes attentes, a dit Moon. "Nous avons beaucoup sur les épaules."
Il a dit que le passage de la frontière par Kim avait transformé Panmunjom en un "signe de paix, pas un signe de division".
Kim a répondu avec autant d'optimisme.
"Avec détermination, nous nous dirigerons vers un meilleur endroit pour rattraper les 11 années perdues", a-t-il dit, se référant au dernier sommet.
Leur réunion matinale de deux heures a été marquée par des rires et des plaisanteries, ainsi que par des discussions plus sérieuses, à huis clos, ont déclaré des fonctionnaires. 




 

De Grands Espoirs !
À un moment donné, Kim a dit qu'il avait entendu dire que Moon se réveillait toujours tôt à cause des essais de missiles de la Corée du Nord - qui se produisaient habituellement le matin - et a promis de ne plus interrompre son sommeil, a déclaré le porte-parole présidentiel Yoon Young-chan aux journalistes.
Kim a mentionné la question controversée des transfuges nord-coréens - qui sont régulièrement dénoncés dans les médias nord-coréens comme étant des "ordures humaines" - et a même fait référence à l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, que les forces nord-coréennes ont bombardée en 2010, tuant quatre personnes.
"En venant ici, j'ai vu que les gens ont de grands espoirs pour les sommets - y compris... les transfuges et les habitants de l'île de Yeonpyeong - ceux qui avaient l'habitude de s'inquiéter de l'arrivée des missiles de la Corée du Nord à tout moment ", a dit Kim Kim, selon Yoon.
Kim a dit qu'il avait entendu parler d'un train à grande vitesse sud-coréen construit pour les Jeux olympiques d'hiver, et s'est dit préoccupé par le fait que le système de circulation de la Corée du Nord " causerait des inconvénients " en cas de visite de Moon.
Les deux hommes sont retournés à leurs côtés séparés pour le déjeuner, Kim conduisant dans une limousine noire et escorté par une douzaine de gardes du corps en costumes sombres et cravates faisant du jogging le long du véhicule. 






Dans l'après-midi, ils ont planté un arbre commémoratif et l'ont arrosé avec l'eau des rivières du Sud et du Nord, avant d'entrer dans une petite vallée le long de la frontière et de traverser la passerelle bleue pour leur tête-à-tête privé.
Par la suite, ils sont retournés à la Maison de la paix, apparemment plongés dans une conversation avec aucun fonctionnaire à proximité. 







Avec une déclaration commune et un câlin d'ours, Kim et Moon ont scellé leurs pourparlers pour mettre fin à la guerre de Corée dans l'année et s'engagent à dénucléariser complètement la péninsule coréenne - sans donner de détails. 





En conclusion de la journée, Kim a porté un toast avec un verre d'alcool coréen traditionnel.
"La réunion et les réalisations d'aujourd'hui ne sont que le début et rien de plus qu'une pointe de l'iceberg par rapport à ce que nous devons faire à l'avenir ", a-t-il dit.
"Mettons fin à l'histoire des affrontements et de la méfiance entre le Nord et le Sud, tenons les mains ensemble et allons de l'avant avec audace pour l'avenir de notre peuple".

 

(Rapports de Christine Kim, Josh Smith, Heekyong Yang et Inter-Korean Summit Press Corps. Écrit par Malcolm Foster. Montage par Lincoln Feast, Robert Birsel)
Posté par Freewill : http://nesaranews.blogspot.fr/

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9890

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>