La station spatiale Tiangong-1 devrait tomber sur Terre vers le 31 mars 2018, mais où ?
Filibert : J'ai eu l'occasion de voir un vaisseau Soyouz tomber sur terre findes années 1960, vers le 14 juillet où nous étions en train de discuter tardivement. Il y a eu une trainée incandescente qui rebondissait lentement dans le ciel bien noir à cette époque, et en silence, c'était impressionnant ! Pour la station chinoise, si elle rentre de nuit, ce sera moins impressionnant car la pleine lune va rendre moins lumineux le spectacle !
Le Cnes et l’Esa ont encore réduit la fenêtre d’entrée de Tiangong-1 dans notre atmosphère.
La station devrait tomber sur Terre entre le 29 mars et le 3 avril, probablement le 31 mars.
Cela fait désormais plusieurs mois que nous le savons, la vieille station spatiale chinoise Tiangong-1 va nous tomber sur la tête.
L’agence spatiale chinoise en ayant perdu le contrôle et ne pouvant donc plus contrôler sa trajectoire (que l’on peut suivre en direct ici), on ignore où exactement.
Mais ces derniers jours, la date à laquelle elle va entrer dans l’atmosphère se précise.
Jeudi, le Centre national d’études spatiales (Cnes) et l’Agence spatiale européenne (Esa) ont encore réduit la fenêtre : Tiangong-1 devrait tomber sur Terre entre le 29 mars et le 3 avril, probablement le 31 mars.
Alerte renforcée !
Des prévisions qui devraient encore être affinées dans les prochains jours. Car depuis vendredi, "nous sommes passés en phase d’alerte renforcée", explique Stéphane Christy, expert au centre d’orbitographie opérationnelle du Cnes de Toulouse.
"Nous recevons des mesures supplémentaires provenant des radars Satam (Système d’acquisition et de trajectographie des avions et des munitions) de Solenzara (Corse) et de Captieux, en Gironde.
Ainsi que de radars de la Direction générale de l’aviation (DGA).
La France n’est d’ailleurs pas le seul pays à suivre la trajectoire de la station.
D’autres pays européens, les États-Unis et le Japon la suivent également.
Pour autant, reste une grande inconnue : où va tomber Tiangong-1 ? "L’inclinaison de l’orbite de la station chinoise est environ de 42,8 degrés, explique Stéphane Christy.
"Cela veut dire que si on projette cette orbite sur un planisphère, la zone terrestre sur laquelle va retomber l’objet est une bande comprise entre les latitudes –42,8° et +42,8°", la zone en vert sur la carte ci-dessous.
"Pour la France, cela concerne principalement l’extrême sud du pays, la Corse et des territoires d’Outre-Mer" !
Voici la zone de rentrée potentielle dans l’atmosphère de la station chinoise Tiangong-1 - Crédit photo : Esa, Esoc |
"Cela nous donne, grosso modo, 1 chance sur 40.000 de tomber en Corse, 1 chance sur 308.000 de tomber en Martinique, 1 chance sur 138.000 de tomber sur la Réunion"
L’incertitude devrait perdurer jusque dans les 24 heures qui précéderont l’entrée de la station dans l’atmosphère terrestre.
Et même au plus près de la date fatidique, il ne sera pas possible de savoir à la minute, mais plutôt à l’heure près quand Tiangong-1 entrera dans l’atmosphère et où.
Pas de risque zéro, mais pas loin !
On sait au moins comment.
"D’après les sources publiques, Tiangong-1 est un gros cylindre de 10 mètres de long pour un poids de 8,5 tonnes, une sorte de gros bus avec des panneaux solaires sur les côtés", précise Stéphane Christy.
"Lorsque l’objet se rapprochera des 80 km d’altitude, il va commencer à se fragmenter en plusieurs morceaux.
La plupart des morceaux vont être détruits par la chaleur, mais certains (les réservoirs par exemple) peuvent arriver plus ou moins entiers au sol"
Pas de quoi paniquer pour autant !
La Nasa évaluait en 2011 la probabilité qu’un débris spatial touche un être humain à environ 1 sur 3 200.
Et pour cause, la surface de la Terre est recouverte à 70% par les océans et seuls 2% des terres sont habitées.
Observable à l’œil nu ?
Peu probable…
Reste que le spectacle de Tiangong-1 se consumant dans l’atmosphère peut valoir le détour.
Mais pour observer le phénomène à l’œil nu de chez nous, un certain nombre de conditions doivent être réunies.
"Il faut d’abord que la phase finale de la rentrée atmosphérique soit proche du territoire français", souligne Stéphane Christy.
"En supposant que cette rentrée se fasse à proximité de la France métropolitaine, le phénomène ne serait observable que dans la moitié sud de la France, car il faut que l’objet soit suffisamment haut par rapport à l’horizon.
Il faut également que le ciel soit dégagé et il vaudrait mieux qu’il fasse nuit pour apercevoir les éclats lumineux laissés par la station au moment de son entrée.
D’autant que ces traces ne seront visibles que brièvement"
Possible, mais improbable.
Difficile aussi de mettre en place un dispositif pour suivre le phénomène en direct sur internet ou en vidéo si l’on ne sait qu’une heure à l’avance où et quand Tiangong-1 va nous faire l’honneur de son retour.
Il faudra certainement se contenter d’images et vidéos mises en ligne a posteriori par les amateurs qui auront le privilège de se trouver près de la zone de retombée.
Source :
Par Alexandra Tauziac :
http://www.sudouest.fr/2018/03/24/la-station-spatiale-tiangong-1-devrait-tomber-sur-terre-le-31-mars-mais-ou-4307933-4725.php
La rédaction vous conseille :
Pourquoi ce Girondin est prêt à tout pour aller sur Mars
L’intelligence artificielle est déjà parmi nous