Le prix des affrétements des conteneurs qui circulent sur les mers est au plus bas historique !
Chers lecteurs, pour que vous ne puissiez pas dormir trop tranquillement, sachez que l'index de tous les conteneurs qui voyagent sur les océans a battu un nouveau record... en direction du niveau de la mer.
Et si cela continue, ce sera même sous l'eau.
En d'autres termes, le Baltic Dry a coulé (je sais, elle était facile, mais il est 4h du matin ce lundi) :
"Today, Thursday, January 07 2016, the Baltic Dry Index decreased by 22 points, reaching 445 points.
Baltic Dry Index is compiled by the London-based Baltic Exchange and covers prices for transported cargo such as coal, grain and iron ore.
The index is based on a daily survey of agents all over the world. Baltic Dry hit a temporary peak on May 20, 2008, when the index hit 11,793.
The lowest level ever reached was on Thursday, January 07 2016, when the index dropped to 445 points"écrit le journal des armateurs grecs Hellenic Shipping News.
Et ils savent de quoi ils parlent, les Grecs, dès qu'il s'agit de commerce maritime.
Cet indice montre que le commerce mondial s'arrête !
Il va de soi que je vous demande d'envoyer cette info à tous vos contacts, car elle est annonciatrice de ce qui se passer.
De 11.793 points le 20 mai 2008 (j'avais déjà commencé cette page et avertissais les Français de l'explosion à venir de Wall Street), l'index BDry est tombé à 445 points le 7 janvier 2016 et sous les 400 points le 13 janvier 2016.
Cet indice montre que le commerce mondial s'arrête !
Il va de soi que je vous demande d'envoyer cette info à tous vos contacts, car elle est annonciatrice de ce qui se passer.
Même si ce n'est pas TOUTE la réalité de l'économie mondiale, c'est UNE GRANDE PARTIE de l'économie mondiale, et ce que nous dit l'index, c'est que la situation est dramatique.
D'ailleurs, le prix des affrétements des conteneurs a été divisé par 4 en deux ans, tellement il y a de tankers vides et disponibles.
Pierre Jovanovic