Quantcast
Channel: Le Portail du Grand Changement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9890

Une ancienne ville Égyptienne retrouvée sous les eaux !

$
0
0

Les ruines d'Heracleion, qui était considéré comme une grande ville prospère a été engloutie par les eaux, ont été retrouvées ! 

 
Une ancienne cité égyptienne située à 6,5 km des côtes égyptiennes modernes révèle des vestiges fascinants d'Heracleion, également connu sous le nom de Thonis. 

Les ruines de la ville sont situées dans la baie d'Abu Qir, qui existait à l'origine près d'Alexandrie, à 2,5 km de la côte. 
Les ruines d'Heracleion s'étendent sur une superficie de 11 km sur 15 km - à juste titre si l'on considère le récit classique d'Heracleion, qui était considéré comme une ville prospère, brillante et florissante avant d'être engloutie par la mer il y a environ 1.500 ans. 




Les ruines ont d'abord été découvertes par Franck Goddio grâce à son approche unique basée sur l'arpentage, qui utilise l'équipement technique le plus sophistiqué. 
En coopération avec le Conseil suprême égyptien des antiquités, le Centre d'archéologie maritime d'Oxford et le Département des antiquités égyptiennes, Franck a pu localiser, cartographier et fouiller plusieurs parties de la ville.
La découverte de Franck a accompli beaucoup de choses, y compris la découverte d'informations importantes sur les anciens monuments de Thonis-Heracleion, comme le grand temple d'Amon et son fils Khonsou (Herakles pour les Grecs), les ports qui autrefois contrôlaient tout le commerce vers l'Égypte, et la vie quotidienne de ses habitants. 

Grâce à sa découverte, il a été capable de résoudre une énigme historique qui a déconcerté les égyptologues pendant des années, que Heracleion et Thonis étaient en fait la même ville avec deux noms différents.



 



Comme vous le verrez sur les photos, les reliques récupérées des fouilles révèlent avec audace la beauté et la gloire des villes avant d'être ensevelies sous l'eau. 
Qu'il s'agisse de statues colossales, d'inscriptions et d'éléments architecturaux, de bijoux et de monnaies, d'objets rituels ou de céramiques, chacun révèle l'opulence qu' a connue Heracleion à son époque. 
Nombre de ces découvertes illustrent à quel point cette ville était cruciale pour l'ancienne économie mondiale. 
Ceci est également vu par l'énorme quantité de pièces d'or et les poids en bronze, plomb et pierre utilisés pour mesurer la valeur des marchandises dans les temps anciens. 
L'importance d'Heracleion a également été prouvée par la découverte de 64 navires, qui est le plus grand nombre de navires anciens jamais trouvés en un seul endroit. 
En même temps que ces navires, 700 ancres ont été retrouvées au fond de l'océan.



 



Les découvertes comprennent une immense statue du dieu Hapi, une statue de la déesse égyptienne Isis, une tête d'un pharaon non identifié et un certain nombre de plus petites statues de dieux, figures et reines égyptiennes. 
Fait intéressant, des dizaines de sarcophages contenant les corps d'animaux momifiés sacrifiés à Amon-Gereb ont été retrouvés. Selon l'histoire égyptienne, Amon-Gereb est le dieu suprême des Égyptiens.
Bien qu'il ne s'agisse pas de la découverte de l'Atlantide tant convoitée, cette découverte a certainement sa propre profondeur et sa propre beauté.



 



Colosse d'une reine ptolémaïque en granit rouge. 
La statue mesure 490 cm de haut et pèse 4 tonnes. 
Il a été trouvé près du grand temple d'Heracleion.


 


Tête d'une statue colossale de granit rouge (5,4 m) représentant le dieu Hapi, qui décorait le temple d'Heracleion. 
Le dieu de l'inondation du Nil, symbole d'abondance et de fécondité, n' a jamais été découvert à une aussi grande échelle, ce qui souligne son importance pour la région canopique. 



 


Franck Goddio et son équipe avec une statue colossale de granit rouge (5,4 m) représentant le dieu Hapi, qui décorait le temple d'Heracleion. 
Le dieu de l'inondation du Nil, symbole d'abondance et de fécondité, n'a jamais été découvert à une aussi grande échelle, ce qui souligne son importance pour la région canopique.


Un archéologue mesure les pieds d'une statue colossale en granit rouge sur le site de Heracleion découvert dans la baie d'Aboukir.


 

Lampe à l'huile de bronze (fin de la période hellénistique, vers le IIe siècle avant J. -C.) découverte dans le temple d'Amon.




Franck Goddio avec la stèle intacte et inscrite Heracleion (1,90 m). Il a été commandé par Nectanebo I (378-362 av. J. -C.) et est presque identique à la stèle Naukratis au Musée égyptien du Caire. 
L'endroit où il devait être situé est clairement nommé : Thonis-Heracleion. 




Une vaisselle en or (Phiale) récupéré de Thonis-Heracleion. Les phiales étaient des plats peu profonds utilisés dans tout le monde hellénistique pour boire et verser des libations.



Statuette en bronze du pharaon de la 26e dynastie, trouvée dans le temple d'Amon à Heracleion. 
Le souverain porte la "couronne bleue" (probablement la couronne de l'accession). 
Sa robe est extrêmement simple et classique : le roi torse nu porte le kilt ou pagne shendjyt traditionnel.
 



 


Franck Goddio et les plongeurs de son équipe inspectent la statue d'un pharaon. 
La statue colossale est en granit rouge et mesure plus de 5 mètres. 
Il a été trouvé près du grand temple d'Heracleion coulé.
 




La tête d'une statue de pharaon est élevée à la surface. 

La statue colossale est en granit rouge et mesure plus de 5 mètres. 
Il a été trouvé près du grand temple d'Heracleion.
 


 



Statue en bronze d'Osiris, le roi-dieu assassiné et ressuscité. Il est orné de la couronne en atéf. 
Il manque l'insigne typique de puissance (crochet et fléau). 
Ses yeux ouverts sont accentués par de fines feuilles d'or.



La statue de la déesse Isis est exposée sur une péniche dans une base navale alexandrine.

 



Sources
http://www.thetimetravellers.org.uk/Egypts%20Lost%20City.pdf
http://www.franckgoddio.org/projects/sunken-civilizations/heracleio...

Fondation Franck Goddio/Hilti
Photos : Christoph Gerigk 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9890

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>