Quantcast
Channel: Le Portail du Grand Changement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9890

Les documents sur la mort de JFK révélés au public !

$
0
0

Les derniers documents sur la mort de JFK dans le domaine public !

  



BOSTON (Reuters) - Cinquante-quatre ans après l'assassinat du président John F. Kennedy à Dallas, les États-unis doivent rendre publiques ce jeudi les dernières archives relatives à une enquête qui a fait couler beaucoup d'encre et engendré diverses théories du complot.

Les universitaires qui ont travaillé sur l'assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963 estiment que les dossiers qui vont tomber dans le domaine public n'apporteront pas de précisions nouvelles d'importance sur les raisons qui ont poussé Lee Harvey Oswald à tirer sur Kennedy.
Ils pensent aussi que le dernier lot de documents sur l'assassinat ne contribuera guère à atténuer les théories du complot voulant que l'assassinat de ce président catholique qui avait alors 46 ans ait été commandité soit par la Mafia, soit par Cuba, soit par des agents américains en rupture de ban. 





"Mes étudiants doutent fort qu'Oswald ait été le seul assassin", explique Patrick Maney, professeur d'histoire à l'université de Boston. 
"Il nous est difficile d'admettre qu'un loup solitaire ait peu, de lui-même, assassiné Kennedy et changé le cours de l'histoire mondiale. C'est pourtant la réalité", ajoute-t-il en reprenant la version officielle des faits. 





En 1992, le Congrès américain avait ordonné que tous les documents touchant à l'enquête sur la mort de JFK soient mis à la disposition du public, et avait fixé pour cela une date butoir, le 26 octobre 2017, à laquelle tout devrait avoir été communiqué.
Le président Donald Trump a confirmé samedi dernier qu'il permettrait la publication de la totalité des documents.
De l'avis des experts, ceux-ci portent vraisemblablement sur les efforts de la CIA et du FBI pour déterminer quels contacts Lee Harvey Oswald avait eus avec des espions cubains et soviétiques lors d'un séjour qu'il avait effectué à Mexico en septembre 1963.
Des milliers de livres, d'articles, d'émissions de télévision et de films ont exploré l'hypothèse que l'assassinat du président ait été le fait d'un complot complexe. 

Nul n'a cependant apporté de preuve concluante démontrant que Lee Harvey Oswald n'a pas agi seul.

 
 
Par Reuters (Scott Malone ; Eric Faye pour le service français)
https://www.challenges.fr/monde/les-derniers-documents-sur-la-mort-de-jfk-dans-le-domaine-public_509054

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9890

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>