Chaque année, un jury se réunit à l'observatoire de Greenwich, au Royaume-Uni, pour récompenser les plus belles photos du Ciel prises par des Astrophotographes du monde entier !
Falcon 9 s’élance vers les étoiles. © Mike Killian, AmericaSpace Prix 2016 |
Voici les premiers prix pour chacune des neuf catégories et les prix spéciaux.
Ce qu'il faut retenir
Les prix des plus belles photos d’astronomie de 2017 ont été décernés le 14 septembre à l’observatoire de Greenwich.
Il y avait 3.800 participants issus de 91 pays différents.
Le grand prix revient à Artem Mironov pour une photo "exquise" du nuage moléculaire Rho Ophiuchi.
En neuf ans, Insight Astronomy Photographer of the Year est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les astrophotographes de la Planète, mais aussi pour tous les curieux et passionnés d'astronomie.
Le 14 septembre, à l'observatoire royal de Greenwich, au Royaume-Uni, ont été dévoilées les photos couronnées par le jury de cette année.
"Pour la première fois en neuf ans de compétition, les juges ont reçu des images d'Uranus et d'astéroïdes parmi les 3.800 participants, des amateurs enthousiastes et des photographes professionnels venus de 91 pays", soulignait le communiqué.
Les photos prises par les lauréats sont visibles à l'exposition dédiée, qui a ouvert ses portes le 16 septembre 2017.
Découvrez ci-dessous les premiers prix de chaque catégorie ainsi que les deux prix spéciaux.
1. Grand prix : le nuage moléculaire Rho Ophiuchi
Voici une photo splendide du complexe Rho Ophiuchi prise dans le ciel limpide de Namibie, en août 2016.
Ce nuage coloré est l'une des régions de formation d'étoiles les plus proches de notre Système solaire.
Distant de quelque 460 années-lumière, il s'étend sur environ 14 années-lumière au sein d'Ophiuchus, la treizième constellation du zodiaque.
"Le photographe a produit un bel équilibre entre la nébuleuse de réflexion bleue, en bas à gauche, et la nébuleuse d'émission rouge, en haut à droite. Un nuage de poussière sombre s'allume devant eux, en divisant la scène en deux, a salué Pete Lawrence, membre du jury. [...] Une image simplement exquise".
La photo a également été récompensée dans la catégorie "nébuleuses et étoiles".
Le nuage de gaz et de poussière Rho Ophiuchi (Ophiuchus Molecular Cloud). "L’astrophotographie est comme un moyen d’être plus proche de l’infini, ce qui est bien sûr très attrayant", a commenté le lauréat. © Artem Mironov, IAPY 2017 |
2. Catégorie "aurores polaires"
À l'affût sur le rivage, dans le sud de l'Islande, par une nuit d'octobre 2016, le photographe Mikkel Beiter raconte : "Soudain, des nuages ont émergé des montagnes voisines, flottant sur la mer alors que l'aurore boréale commençait à exploser puissamment. Tout cela a créé une véritable scène fantomatique !"
Des nuages flamboyants au-dessus du rivage. Cette aurore boréale a été photographiée le 5 octobre 2016, sur la côte sud de l’Islande. © Mikkel Beiter, IAPY 2017 |
Surnommée la Galaxie du Tournesol (Sunflower Galaxy), Messier 63 ou, pour faire court, M63, est à environ 26 millions d'années-lumière de la Terre.
Oleg Bryzgalov explique qu'il s'est rendu dans l'un des endroits les plus sombres d'Europe pour photographier cette galaxie et les traînées d'étoiles et de gaz qui l'entourent.
"Il y a tellement de détails incroyables à voir dans cette image, s'enthousiasme Will Gater, membre du jury, qu'il est difficile de savoir par où commencer. Les traînées de poussière et les régions rayonnantes d'étoiles roses du disque de M63 sont magnifiquement définies et les faibles flux d'étoiles qui tourbillonnent autour de la galaxie sont tout simplement extraordinaires. C'est avant que vous ne commenciez à explorer l'arrière-plan et la myriade de galaxies lointaines qui s'y cachent."
Messier 63, la galaxie du Tournesol, photographiée le 6 avril 2016 à l’observatoire Rozhen, dans les montagnes du Rhodope (Bulgarie), "l’un des endroits les plus sombres d’Europe". © Oleg Bryzgalov, IAPY 2017 |
4. Catégorie "notre satellite naturel, la Lune"
La photo ci-dessous a été prise depuis le sol terrestre, à Budapest, en Hongrie.
Pourtant, nous avons l'impression d'être à bord d'un petit vaisseau spatial en approche de la Lune.
Sous nos yeux, le cratère rayonnant Tycho (bien visible dans des jumelles ou une lunette astronomique).
L'impact est relativement récent à l'échelle géologique (une peu plus de 100 millions d'années).
Les éjectas de poussière sont bien visibles des centaines de milliers de kilomètres à la ronde, de part et d'autre du cratère de 86 km de diamètre et de quelque 4,8 km de profondeur.
Image hypersaturée du cratère Tycho. © László Francsics, IAPY 2017 |
5. Catégorie "notre étoile, le Soleil"
Cette photo du Soleil n'a pas été prise à n'importe quel moment... c'était le 9 mai 2016.
Ce jour-là, certains Terriens pouvaient voir la plus petite planète du Système solaire, Mercure, passer devant leur étoile. Regardez bien.
On aperçoit sa silhouette ronde, un peu en dessous de l'équateur du Soleil.
Les taches claires correspondent aux régions actives du Soleil.
Transit de Mercure photographié le 9 mai 2016 dans le Lancashire, au Royaume-Uni. © Alexandra Hart, IAPY 2017 |
6. Catégorie "Hommes et espace"
Nous sommes ici aux confins du monde, face aux espaces infinis.
Le photographe Yuri Zvezdny se tient debout dans ce paysage étonnant, au pied du glacier Piedras Blancas, dans le parc national de Los Glaciares, en Argentine.
Au-dessus de lui, la nuit australe et le centre de la Voie lactée : des milliards d’autres soleils, chacun, ou presque, entouré de planètes...
"Le premier plan donne un sentiment merveilleux de sérénité face à la majesté du centre de la Voie lactée, dans le ciel, au-dessus, commente Pete Lawrence. La scène est humble, mettant l'Homme devant l'une des plus impressionnantes toiles de fond de la nature".
La Voie lactée, resplendissante, au-dessus du paysage désolé du glacier Piedras Blancas, en Argentine. © Yuri Zvezdny, IAPY 2017 |
7. Catégorie "planètes, comètes et astéroïdes"
Les changements de taille et de phase de Vénus sont ici photographiés durant six mois.
Vue de la Terre, la planète la plus chaude du Système solaire, située entre nous et le Soleil, change progressivement de phase.
Le phénomène peut augmenter significativement son éclat dans le ciel du crépuscule ou de l'aube (cela dépend des périodes), de même que sa taille apparente au gré de sa position relative à la Terre.
Toutes les photos à gauche, jusqu'aux croissants, ont été prises avec des filtres infrarouges.
Les différentes phases de Vénus. © Roger Hutchinson, IAPY 2017 |
8. Catégorie "paysages célestes"
Voici un paysage merveilleux que l'on a l'impression de voir à travers une fenêtre... peut-être est-ce à bord d'un vaisseau spatial ?
Sommes-nous dans un des bras de la Voie lactée ?
Voyageons-nous vers le centre de la Galaxie ?
Non, nous sommes toujours sur Terre.
Intitulée "Passage to the Milky Way" (Passage vers la Voie lactée), la photo a été prise au Lamost (Large Sky Area Multi-Object Fibre Spectroscopic Telescope), dans la province d'Hebei, en Chine.
"J'adore la sensation dystopique de cette image : la Voie lactée soyeuse, encadrée par une architecture brutale, comme une scène d'un roman de J. G. Ballard", déclare Melanie Vandenbrook, membre du jury.
La Voie lactée vue du Lamost. © Haitong Yu, IAPY 2017 |
9. Prix spécial jeunesse
Âgée de 13 ans, la Britannique Olivia Williamson a reçu le premier prix de ce portrait de Saturne réalisé aux Émirats arabes unis le 27 mai 2016.
"Les conditions étaient les meilleures que j'avais vues depuis un certain temps et Saturne semblait avoir plus de détails que je n'en avais jamais vu, a déclaré la jeune astrophotographe. J'ai fait le voyage avec mon père jusqu'au désert, près d'Al Khanzna, afin d'échapper à la pollution lumineuse de la ville".
Image très détaillée de Saturne, où l’on peut voir les différentes teintes de l’atmosphère de la géante gazeuse et, dans les anneaux, la division de Cassini. © Olivia Williamson, IAPY 2017 |
10. Prix spécial : la nébuleuse du Cône
Le lauréat Jason Green nous invite à travers cette image composite à une immersion dans la nébuleuse du Cône, située à 2.600 années-lumière de la Terre, au sein de la constellation de la Licorne.
Les détails ont ravi le jury qui a décerné son prix spécial à ce nouveau-venu dans l'astrophotographie.
Plongée dans la nébuleuse du Cône. © Jason Green, IAPY 2017 |
"Une image merveilleuse, qui vaut tout le temps et l'effort minutieux qu'a passé [le photographe] pour la créer, montrant la nébuleuse du Cône dans toute sa beauté rouge foncé. Bienvenue à bord !" a salué Jon Culshaw, membre du jury.
Xavier Demeersman
Journaliste
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-espace-10-plus-belles-photos-2017-65696/