L'ouragan Maria détruit la Dominique, de catégorie 5 il va frapper la Guadeloupe !
L'ouragan Maria, maintenant classé en catégorie 5, a touché la Martinique, détruit la Dominique va frapper le sud de la Guadeloupe.
Maria, désormais ouragan de catégorie maximale 5, va toucher ce mardi matin la Guadeloupe.
L’ouragan, devenu ce lundi "potentiellement catastrophique", a touché la Martinique, où 33.000 foyers ont été privés d’électricité, puis détruit la Dominique avec des vents à 260 km/h.
Il s’approche à 15 km/h de la Guadeloupe, en alerte maximale violette, qu’il va atteindre vers 3 h locales (9 h à Paris).
"Potentiellement catastrophique !" selon l’expression du NHC (National Hurricane Center américain) fait froid dans le dos.
Maria, désormais ouragan de catégorie maximale 5, se dirige ce mardi matin vers la Guadeloupe après avoir touché la Martinique et surtout la Dominique, une dizaine de jours après le passage ravageur d’Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Après avoir touché la Martinique et partiellement détruit la Dominique, que va faire l'ouragan Maria ?
L'œil du cyclone se déplace à petite vitesse en direction de la Guadeloupe, où ses premiers effets se font déjà ressentir. Mais selon les dernières prévisions, il va passer légèrement au sud de Basse-Terre vers 9 h (heure de Paris), ce qui pourrait épargner à l'île française le même sort qu'à sa voisine de la Dominique (5 h UTC, dans le tweet ci-dessous, signifie 7 h à Paris).
Maria va ensuite prendre la direction de Saint-Martin, encore traumatisée par le passage d'Irma, mais qui devrait voir passer l'ouragan dans son sud.
Maria devrait atteindre Porto-Rico et les Iles Vierges (américaines et britanniques) dans la nuit de mardi à mercredi.
Les Saintes (et notamment Terre-de-Bas de Guadeloupe), concernées par des vents très violents du quadrant NE de Maria à 5h UTC ce matin.
Les îles Vierges (surtout US) et PuertoRico menacées demain par Maria cat 5 d'après HMON bien calé à l'analyse et pertinent sur Dominique.
Source :
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2017/09/l-ouragan-maria-detruit-la-dominique-de-categorie-5-il-va-frapper-la-guadeloupe.html