En Papouasie, une tribu vit à 40 mètres de hauteur dans des arbres !
La tribu des Korowai ou des Kombai vit complétement en dehors des règles du monde extérieur et même du monde tout court…
En effet, les Gens vivent dans des maisons perchées en haut d’arbres géants qu’on appelle des Banyan ou des Wanbom.
Comment ça se passe ?
Un clan, établi dans une clairière, peut construire une à cinq maisons à une hauteur moyenne de huit à douze mètres. Certaines maisons peuvent se nicher jusqu’à 40 mètres de haut.
Toutes servent un peu comme des miradors (pour se protéger d’un danger).
La construction d’une maison dans les arbres s’effectue en choisissant un arbre vigoureux (des Banyan ou des Wanbom) pour constituer un pilier central.
Travaillé à partir d’échafaudages temporaires autour de l’arbre, le plancher est assemblé en s’appuyant sur plusieurs arbres secondaires ou des branches maitresses.
La structure du plancher est composée de petits rondins assemblés avec des lianes de rotin, puis recouvert d’écorce de sagoutiers.
Les murs aussi sont fabriqués à partir d’écorce de sagoutiers ou de feuillages tressés.
Le toit est recouvert de palme.
Les maisons perchées respectent un plan rectangulaire, compartimenté sommairement en deux ou trois pièces – dont une au moins – est réservée aux femmes.
Chaque espace dispose de son propre foyer.
Afin de ne pas risquer de voir le feu se propager à la maison, les foyers sont déposés sur une structure en branche recouverte d’argile et suspendu au-dessus du vide par des liens en osiers, facile a trancher en cas de problèmes.
Les maisons sont construites en un ou deux jours et durent 3 à 5 ans.
Cependant, encore faudrait-il que nous puissions survivre aux conditions de vie de cette population…
En effet, je ne suis pas sûre que l’on puisse résister plus que quelques jours… tandis que parallèlement nous mettrions ces Gens en danger (niveau santé)… rien qu’en les côtoyant !