Cette Nouvelle Lune en Cancer rend vulnérables et fragiles ceux d’entre nous qui n’assument pas la charge de leurs états d’âmes et d’humeur !
Bienvenue, mes amis, pour la première Nouvelle Lune de l’été !
J’aime beaucoup ce petit crabe qui paraît si inoffensif, une belle illustration de l’énergie du Cancer en nous : Sous une apparence ronde et douce, voire timide, nous y sommes nantis de pinces capables de réagir rapidement si on nous approche de trop près et que nous nous sentions menacés, sans parler de notre coquille, refuge imprenable où nous pouvons nous rétracter à souhait pendant des heures !
Les mots clés du Ciel pour ce mois-ci : Modération et temporisation !
La pression exercée par nos blessures s’estompe un peu parce que le système nerveux est moins survolté qu’il y a quelques jours2.
Mais les vieilles blessures et peurs sont encore ravivées par notre besoin compulsif de nous libérer des dogmes et enfermements3 autant que par des réalités intérieures dont nous n’avons pas voulu/ ou pu tenir compte jusque là et qui se rappellent à notre conscience : par exemple, de nous occuper de nos objectifs personnels, de rester focalisés sur nos buts essentiels tout en restant tolérants, de rester fidèles à nos propres principes sans les imposer aux autres ni nous laisser convaincre par les autres non plus.
Le ciel exige de nous une authenticité sans faille, une décision s’impose dans le choix d’un nouveau positionnement individuel en non en fonction d’une justice extérieure ou des normes sociales4.
D’autre part, nos douleurs physiques et morales sont avivées de façon récurrente par le désamour de soi et la mésestime de soi.
Cela prend l’aspect de conflits relationnels qui ne sont que des miroirs du dépassement des limites ou de notre refus de prendre nos responsabilités.
Dans la Lune en Cancer, il y a toujours quelque chose d’immature à faire croître avec la planète Saturne.
Rien de tout cela n’est vraiment désagréable quand nous sommes déjà dans une certaine maturité et que nous avons clairement défini ce que nous voulons et ne voulons pas à partir de l’amour que nous nous donnons ?
C’est un centrage sur le Cœur mais aussi une référence à la Source dont l’énergie circule en nous : il nous est tellement plus facile alors de suivre nos nobles inspirations en prenant un recul nécessaire par rapport aux autres.
Chaque fois que nos intentions sont égotiques (se faire valoir, prendre toute la place, se mettre en avant au détriment des opinions des autres, être dans l’orgueil, etc.) Jupiter et Pluton prennent le dessus et nous renvoient dans les cordes du ring !
L’entrée de la lune dans le Cancer est d’autant plus significative qu’elle est chez elle dans ce signe et qu’elle y prend toute sa puissance de miroir de l’inconscient.
Comme toute Nouvelle Lune, elle émet l’idée de commencer quelque chose de neuf dans le domaine où notre thème affiche le Cancer.
Cela nous concerne dans notre part d’intimité avec les autres, dans notre capacité d’accueil, dans nos relations proches, nos amis intimes et notre vie familiale.
Probablement la gestion de notre émotivité ou sensibilité est-elle mise en avant pour protéger nos valeurs et notre espace privé.
Tout cela dans une énergie Cancer souvent assez réactive, à moins que nous ne l’ayons apprivoisée ou peut-être systématiquement bridée.
Beaucoup de violence dans l’air pour ceux qui sont dans une vibration de tiraillement relationnel au lieu de se placer dans un esprit de commun accord et de collaboration avec les autres, leçon de Jupiter en Balance.
Les malentendus sont fréquents, les non-dits ou confusions aussi et il vaut mieux être clair sans s’imposer.
Dans ce contexte, réprimer ses émotions peut devenir carrément explosif.
Explosif aussi le climat social, en miroir collectif.
Jupiter crée une telle tension qu’il sera bien compliqué de ne pas affronter les retours de bâtons des attitudes pincées ou grinçantes5.
L’action et la réaction sont rapides en cette période sous le coup de la susceptibilité.
Et l’ego est mis sur la sellette, pour défendre des valeurs du passé qui doivent être transformées4.
Il est juste d’avoir des valeurs bien sûr, mais le moment demande de la modération, une forme de limitation ou de sacrifice pour ne pas déborder.
Sinon cela risque de ne pas pouvoir être enrayé facilement.
Différentes options pour sortir des tensions de ce ciel intense :
- Être dans un salutaire détachement3, ce qui n’est pas synonyme d’une résignation ou d’une fuite pour éviter de se positionner6.
- Dire ce que nous avons à dire, exprimons-nous en essayant de ne pas être pris dans une subjectivité émotionnelle qui ne serait pas de bon aloi et retirons-nous à temps pour ne pas attiser le feu 7
- Choisir de ne pas nous embarquer dans des situations de conflit avec des personnes qui désirent provoquer la guerre5b au nom de « la » vérité8 en utilisant l’impact émotionnel (manipulation, culpabilisation, chantage pour tenter de faire peur). Et si vous êtes parmi ceux ou celles qui ont envie de semer la discorde, (pourquoi pas, si l’expérience vous tente ?) préparez-vous à de sévères représailles en retour dont vous pourriez de ne pas sortir vainqueurs5c
- Prendre la responsabilité de préserver la paix avec l’autre, ce qui ne veut pas dire se laisser enfermer dans un état de victime ou de soumission aveugle9, l’empathie elle-même ne doit pas s’exprimer dans un mode d’exagération béate. Sinon bonjour les déceptions !
- Prendre du recul pour éviter de se mettre en face de personnes négatives ou de situations de violence sera ici une preuve de grande sagesse pour éviter les disputes, accidents qui seraient générés par l’incapacité d’un des deux partis de gérer ses propres débordements émotionnels. Le message est de grandir un peu et d’avoir un comportement mature, faute de quoi les remises en questions s’imposeront avec force et violence, au lieu d’être volontaires.
- Veiller aux exagérations de toutes sortes dont l’excès de zèle, l’excès d’investissement dans une cause (fût-elle bonne), l’excès de quête d’harmonie ou de volonté de conciliation, à tout prix, l’excès d’enthousiasme et d’idéalisation des relations. C’est en nous qu’il est bon de faire la paix suffisamment pour rester centrés et garder un vrai équilibre, afin de recadrer éventuellement ce qui doit l’être et de préserver notre territoire.
Cette Nouvelle Lune en Cancer rend vulnérables et fragiles ceux d’entre nous qui n’assument pas la charge de leurs états d’âmes et d’humeur.
On n’a pas trop d’autres choix dans ce contexte que de rester très prudents et précautionneux pour ne pas se prendre une "balle perdue", c’est une façon de parler bien sûr.
Avoir des relations correctes avec l’autre oblige souvent à ramener le curseur à son juste milieu.
Laissons de côté les récalcitrants et n’essayons pas de jouer les donneurs de leçons10.
La vérité des uns n’est pas forcément celle des autres.
Et c’est parfait ainsi, cela favorise la multiplicité des échanges.
Le grand cerf-volant dans les signes de feu et d’air permet de se placer intuitivement "au-dessus" de tout ça et c’est là que je viens le plus volontiers, planant dans les sphères de l’amour inconditionnel, loin de l’agitation d’un monde où je ne me sens que de passage mais dans lequel j’ai trouvé à peu près ma place !
Je vous souhaite une belle journée de Nouvelle Lune à tous et un beau début d’été.
Michka
1 Carré de Chiron à Soleil Mercure2 Mercure est en cancer, signe plus centré que les Gémeaux3 Lune en noire en Sagittaire4 Carré de Jupiter en Balance, les lois des hommes et la justice divine, , l’équilibre, à Pluton en Capricorne, le système ancien et normatif, appelé à disparaître, ce qui doit être détruit5 Mars en Cancer en carré de Jupiter5b Mars est le guerrier qui se bat ici pour des valeurs5c Mars opposé à Pluton6 Jupiter en quinconce de Neptune7 Mercure en Cancer8 fanatisme très Sagittaire utilisant le concept de la vérité unique9 Quinconce Jupiter en Balance et Neptune en Poissons10 Pluton en Capricorne opposé à la Nouvelle Lune et carré de Chiron lune Noire en Sagittaire
Source: http://www.vers-la-lumiere.fr/
°°° Partagé et transmis par Michel/Arcturius.
Les Chroniques d’Arcturius